Comment tenir une comptabilité saine en entreprise ?

tenu comptable

Pour bien gérer votre entreprise, il faut de bonnes idées, un bon plan marketing, mais surtout une rigueur comptable. Peu importe vos efforts si vous n’arrivez pas à contrôler au centime près vos dépenses et vos recettes. Que ce soit pour la gestion quotidienne ou pour régler les impôts vis-à-vis du fisc, vous devez respecter une discipline comptable. Pour réussir celle-ci, voici les 4 règles que vous devez absolument connaitre.

Tenir à jour la comptabilité, la règle élémentaire

La comptabilité doit être mise à jour en permanence. Vous avez le choix, entre tenir une comptabilité journalière, hebdomadaire, ou mensuelle. L’important, c’est de respecter chaque échéance pour éviter tout écart. Il vous sera plus facile de vous projeter sur les possibilités d’acquisition, ou au contraire de décider de serrer un peu plus la ceinture. 80% des faillites découlent d’une comptabilité hasardeuse, sans discipline. La veille comptable va permettre à votre entreprise de se développer correctement.

Engager un bon comptable, l’assurance du sérieux

La réussite de votre entreprise repose sur tous les membres de votre équipe. Une comptabilité sérieuse demande un comptable sérieux. En ouvrant au sein de votre organisation un poste fixe de comptable, vous serez assuré du suivi de toutes les opérations sans interruption. Vous avez également l’option de l’expert-comptable qui agira de façon ponctuelle, notamment pour une comptabilité hebdomadaire ou mensuelle, vous diminuerez ainsi les frais de charges.  Mais même si votre entreprise emploie un comptable de façon permanente, il est toujours préférable de faire appel à un expert-comptable au moins une fois par an pour procéder à une vérification générale des comptes. Ce dernier a une obligation de tenir un registre pour chaque client. Il travaillera dans la continuité.

Bien choisir votre logiciel compta

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels compta, les uns plus performants que les autres. Certains sont plus généralistes tandis que d’autres spécialisés, pour la paie, pour la facturation, ou pour la gestion commerciale. L’erreur à éviter est de se rabattre sur un logiciel à bas prix qui buggerait à la moindre erreur. Ne soyez pas trop radin et investissez dans un logiciel réputé efficace. Utilisez également un logiciel facile à manier, pour que toute la chaîne comptable puisse s’y adapter aisément. Choisissez un logiciel adapté à votre entreprise, que ce soit par rapport à la taille ou la production.

Séparer compte pro et compte perso, la règle d’or

S’il y a une règle d’or que tout chef d’entreprise doit connaître et respecter, c’est la séparation des comptes personnels et des comptes de l’entreprise. Votre entreprise est une entité à part, avec sa propre personnalité. Vous devez établir une limite franche entre votre fortune à vous et les biens de l’entreprise. Il ne faut surtout pas se servir dans la caisse de l’entreprise pour assouvir vos besoins personnels. Ce mélange des comptes peut d’ailleurs vous valoir des poursuites pénales, surtout lorsqu’il s’agit d’une société. Vous serez poursuivi pour abus de biens sociaux sanctionnés d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 375000€.

Be the first to comment on "Comment tenir une comptabilité saine en entreprise ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*