Quelles ressources financières pour financer sa startup ?

financement start-up

À coup d’idées innovantes et de forte motivation, vous avez décidé de vous lancer enfin à votre propre compte en créant votre startup. Et même si vous avez déjà planifié votre démission de votre poste actuel ainsi que la période durant laquelle votre entreprise ne sera pas encore rentable, vous manquez de fonds personnels pour démarrer l’affaire. Quelques idées de ressources financières pour vous aider à réaliser vos rêves.

Prévoir les dépenses pour sa startup

Dans l’idéal, des économies seraient les bienvenues pour monter sa propre entreprise, mais dans le cas échéant, il reste toujours des solutions adaptées pour y arriver. Et pour déterminer le budget de départ, il faut faire le point sur les démarches administratives pour obtenir vos statuts, calculer le montant nécessaire pour l’acquisition des équipements, la location des bureaux, les factures énergétiques pour le bâtiment, le forfait internet, les charges d’exploitation, les frais juridiques et le salaire des futurs collaborateurs (entrepreneurs, salariés, etc.).

Création d’entreprise : des étapes à passer

Pour faire en sorte que le démarrage de la startup soit une réussite même si vous n’avez pas l’argent nécessaire, commencez par la mise en place d’un modèle d’entreprise simple, facile à réaliser et qui vous permettra de réduire au maximum les frais. Ensuite, vous devez passer par une période d’essai de votre entreprise. Cette phase de test vous permettra de déterminer les bases de votre startup, de créer un prototype et de lancer un site internet pour cibler un public restreint. En commençant en tant qu’indépendant, vous arriverez à limiter certains coûts initiaux. À partir du moment où votre entreprise sera rentable et que vous disposerez d’un chiffre d’affaires stable, vous pourrez passer aux prochaines étapes du lancement de votre startup.

Les aides financières extérieures

Parce que vous croyez réellement que votre projet peut marcher, vous arriverez plus facilement à convaincre vos proches et vos investisseurs de fournir le capital nécessaire pour le lancement de votre startup. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’appui financier de vos amis et de vos familles, faites toutes les démarches nécessaires pour obtenir un financement participatif, demandez des subventions et autres prêts gouvernementaux.

Le prêt personnel pour financer une startup

Proposé par les banques et les établissements de crédit, le pret personnel peut également servir pour le lancement d’une startup. En effet, il s’agit d’une formule de crédit à la consommation sans justificatifs d’utilisation, que vous pourrez dépenser comme bon vous semble, en échange d’un engagement de remboursement avec un taux d’intérêt fixe et des mensualités constantes. Pour un plafond fixé à 75 000 euros remboursables entre 3 à 60 mois, ce crédit personnel sera un réel coup de pouce pour financer les dépenses nécessaires pour la création de votre entreprise.

Be the first to comment on "Quelles ressources financières pour financer sa startup ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*