Recruter un manager de transition : une solution pour faire face à n’importe quelle situation

En France, le recrutement d’un manager de transition est encore perçu comme un dernier recours lors d’une situation de crise. Si ce constat était justifié par l’émergence du concept, cette solution doit désormais figurer en tête de liste lorsqu’on traverse une phase critique dans la vie d’une société. En effet, solliciter ces dirigeants temporaires permet d’assurer la continuité des activités. Mais on peut également leur confier la gestion des projets importants.

Le manager de transition : un allié incontournable en temps de crise

Souvent, les entreprises font appel à un manager de transition lorsqu’elles sont confrontées à une difficulté. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’intérim management a été inventé. Il y a une vingtaine d’années, les sociétés américaines et britanniques engageaient des dirigeants temporaires pour gérer les pics d’activité ou la fermeture d’une usine. Jusqu’ici, près de 20% des missions confiées à ces professionnels concernent encore les situations urgentes et la plupart d’entre eux sont recrutés pour pallier un déficit managérial. C’est ce qu’on appelle le management de relais. Cette crise managériale intervient lorsqu’un cadre est absent durant une période prolongée. Cela peut également survenir quand on manque de compétences en interne capables de se charger de la gestion d’un projet.

Lors de son passage dans l’entreprise, le manager de transition remplace le DAF, le responsable juridique ou le DRH pour renforcer temporairement l’équilibre dans la direction. Il est tout de suite opérationnel et il assurera de la continuité des activités pour préserver la croissance de la société.

Des interventions qui vont au-delà de la gestion de crise

Le management de transition a longtemps été assimilé à la gestion de crises. Pourtant, depuis quelques années, le domaine d’intervention des managers dépasse les situations d’urgence. Les cas dans lesquels une organisation a besoin de compétences managériales spécifiques et de profils directement opérationnels ne sont pas rares.

Plusieurs entreprises décident de se tourner vers l’intérim management lorsqu’elles souhaitent mener à bien un projet important qui nécessite des changements positifs en interne. On peut citer à titre d’exemple la gestion d’une fusion-acquisition, l’ouverture d’une filiale à l’étranger, l’amélioration de la performance d’un site de production ou la mise en place d’un nouveau système d’information.

Le recours au management de transition est une pratique de plus en plus courante en France. Toutefois, pour recruter un partenaire de confiance, il est recommandé de s’adresser à des cabinets spécialisés dans ce domaine. Ces structures mettront à disposition des entreprises les meilleurs profils pour mener à bien un projet quelconque.

Be the first to comment on "Recruter un manager de transition : une solution pour faire face à n’importe quelle situation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*