Ouvrir un compte pro en ligne : Comment s’y prendre ?

Le numérique n’a pas fini de révolutionner notre quotidien y compris dans le milieu professionnel. Les banques en ligne fleurissent et promettent aux entrepreneurs plus de simplicité, de praticité et surtout une économie non négligeable. Alors, comment ouvrir un compte pro en ligne et profiter de tous les privilèges qu’offre cette alternative ? Suivez le guide.

Définir les besoins de l’entreprise

L’utilisation d’un compte pro ne se résume pas à effectuer des encaissements, régler ses fournisseurs et payer ses charges. Il consiste également à optimiser la gestion des activités financières au profit de l’entreprise. D’ailleurs, si la concurrence au sein du secteur bancaire s’intensifie, c’est notamment grâce aux services financiers personnalisés.

Ainsi, en fonction de l’activité de la société (commerciale, artisanale…) et du projet professionnel, seront proposées les offres adaptées :

  • Moyens de paiements (chèques, cartes bancaires…)
  • Moyens d’encaissements (TPE fixe ou mobile…)
  • Gestion de trésorerie en ligne
  • Autorisation de découvert
  • Assurance
  • Etc.

Comparer les offres des banques en ligne

Lorsqu’il s’agit d’offres commerciales, les banques proposent quasiment les mêmes services. Néanmoins, il est toujours judicieux d’utiliser un comparateur de banques pro en ligne avant de sélectionner sa future banque. Le but est de connaitre :

  • L’ensemble des services rendus
  • Les frais bancaires (retraits, virements, abonnements…)
  • Les conditions minimales d’accès (étude de dossier, revenu…)

Il est même possible de se mettre en relation avec le service d’assistance en ligne afin d’avoir plus de précisions sur les prestations. Dans certains cas, les entrepreneurs négocient les prix.

Choisir sa future banque et ouvrir un compte pro en ligne

Une fois que les conditions d’ouverture ont été minutieusement étudiées, et que votre future banque a été sélectionnée, il est temps de passer à la souscription en ligne. Bien que nettement moins lourdes que dans une agence physique, quelques formalités sont à accomplir, et diverses pièces justificatives sont à fournir.

  • Remplir un formulaire en ligne (sur le site de la banque ou à partir d’un smartphone via une application)
  • Envoyer les pièces requises (à scanner ou à photographier). En général, les pièces exigées sont : une pièce d’identité du gérant ou dirigeant de l’entreprise, un justificatif de domicile et un justificatif d’activité. Selon le cas, d’autres justificatifs peuvent être réclamés.
  • Réaliser le premier versement. Bien que les nouvelles fintechs misent sur le 0 € de premier versement, certaines banques en ligne imposent un montant minimal de dépôt afin de valider l’ouverture de compte.

Après la création et la validation du compte pro en ligne, l’entrepreneur n’a plus qu’à recevoir son RIB et les produits éventuellement commandés.

Profiter des services en toute sérénité

Si vous êtes à la phase de création d’entreprise, vous pouvez déjà réaliser votre dépôt de capital social sur votre compte pro en ligne. L’obtention d’un certificat de dépôt en ligne vous permettra de constituer rapidement l’ensemble des documents de création à déposer au greffe.

Au cours de la vie de l’entreprise, vous pouvez souscrire un crédit professionnel pour financer vos investissements, et vous faire accompagner dans votre développement.

 

Be the first to comment on "Ouvrir un compte pro en ligne : Comment s’y prendre ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*