Les avantages de la comptabilité en ligne

La gestion comptable, tâche ô combien rigoureuse et délicate, est représentée dans l’imaginaire collectif comme un grand livre où se retrouve des centaines et des centaines de lignes d’écritures retraçant la vie de l’entreprise. Dans la réalité, les feuilles Excel et, de plus en plus, les logiciels de gestion sont à l’initiative de la comptabilité. Maintenant, pourquoi est-il intéressant de faire le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne ? Quels sont ses avantages ?

Accédez à votre logiciel de comptabilité en ligne depuis n’importe quel lieu

L’un des avantages d’un logiciel en ligne ou SaaS est la possibilité de pouvoir se connecter à son espace client depuis n’importe quel ordinateur. Cette spécificité technologique (par rapport aux licences) vient du fait qu’il n’y a besoin d’aucune installation sur votre terminal, seulement une connexion internet pour vous connecter à votre espace personnel.

Travaillez en collaboration avec votre expert comptable

Plusieurs acteurs d’une même entreprise peuvent avoir accès à l’application chacun de leur côté et accéder aux données en temps réel. Vous pouvez échanger vos données avec votre expert comptable facilement et lui donner un accès si vous le souhaitez.

Mises à jour et maintenances gratuites

L’éditeur est en charge du développement du logiciel de comptabilité en ligne et de sa bonne tenue. Il est donc de son devoir d’effectuer des mises à jour et maintenances dans un but de conformité avec la législation en vigueur, mais aussi d’évolution fonctionnelle et ergonomique pour les clients sans coûts supplémentaires.

Une solution dans le Cloud nécessite un faible investissement en numéraire

Pensez au processus d’installation d’une licence classique pour tout le parc informatique d’une entreprise. Imaginez le coût d’acquisition et d’installation dans tout le bâtiment (sans compter le coût en formation). Un investissement important n’est ce pas ? Avec le SaaS, le client est facturé périodiquement pour accéder à son espace personnel via un mot de passe et un identifiant. Il est également très simple d’ajouter de nouveaux utilisateurs. Ainsi, avec un abonnement facturé ponctuellement, l’investissement pour une gestion en ligne reste bien plus léger.

Le logiciel de comptabilité en ligne apporte un niveau de sécurité supérieur

Pour protéger les données sensibles de nombreux clients (balances générale, de tiers, de gestion, Grand livre, FEC, …), les éditeurs de solutions SaaS font souvent appels à une technologie hautement sécuritaire (digne de celle protégeant les transactions bancaires).

Des sauvegardes régulières pour pallier aux éventuelles pertes de données

L’ensemble de vos données sont sauvegardées sur des serveurs distants, hautement sécurisés. De fait, il n’y a aucun risque, pour vous ou vos clients, de perdre vos données et ce, même si vous vous faites voler votre matériel informatique ou subissez une panne informatique. De plus, avec le logiciel Itool, des sauvegardes manuelles sont possibles et sont fortement conseillées en cas de procédure importante (la clôture annuelle des comptes par exemple).

Vous l’aurez compris, faire sa gestion comptable en ligne admet de nombreux avantages et octroie une flexibilité bienvenue. Ainsi le mode SaaS vous dédouane de toute responsabilité au niveau sécuritaire et au niveau des mises à jour, ce qui laisse au client le soin de s’atteler à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Itool systems, filiale du groupe EBP est l’un de ces éditeurs et propose 1 mois gratuit pour essayer les fonctionnalités et l’ergonomie de son logiciel de comptabilité en ligne.

 

Be the first to comment on "Les avantages de la comptabilité en ligne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*