Les étapes à suivre pour monter votre entreprise

creation entreprise

Vous êtes ambitieux et vous voulez monter votre propre affaire ? Vous êtes à la recherche d’emploi depuis plusieurs années en vain ? Cet article vous est particulièrement destiné. Nous vous dévoilons aujourd’hui les secrets pour devenir entrepreneur. Suivez ces étapes et vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous démarrez vos premières productions dans les meilleures conditions.

Etape 1 : Trouver votre voie

Cette étape est décisive pour tout auto entrepreneur, autant pour votre carrière que pour toute votre vie. Créer son entreprise nécessite du temps, mais aussi de la concentration. Vous devez prendre en compte toutes les données, votre situation actuelle, celle de votre famille si vous en avez une. Vous devez vous poser et réfléchir sur ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire, quels domaines vous sont les plus familiers pour être à l’aise et avoir plus de chances d’aboutir. Vous déboucherez nécessairement sur une décision, tenter l’aventure ou rebrousser chemin.

Étape 2 : Établir votre business plan

Votre domaine fixé, il est temps de passer à la vitesse supérieure, en établissant un business plan. Imaginez ce que sera votre entreprise, son profil, la production, les salariés que vous devriez embaucher, les charges, location et acquisitions de matériels. Il sera peut-être utile de faire appel à un comptable pour essayer d’établir un plan sérieux et précis. Cette précision est la garantie du meilleur commencement.

Le business plan sera également votre document principal pour convaincre les financeurs potentiels lorsque vous partirez à la pêche aux fonds. Ce plan doit être dressé minutieusement pour fixer le budget pour le montage de votre entreprise. Vous pouvez trouver de l’aide auprès d’organismes tels que la Chambre de commerce, celle de l’artisanat ou de l’industrie en fonction de votre projet. Vous profiterez de l’expérience des aînés.

Etape 3 : Lister vos sources de financement

Si vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez vous autofinancer. Mais dans la plupart des cas, il faudra trouver d’autres sources extérieures. Pensez en priorité aux amis et membres de la famille. Ils seront toujours plus faciles à convaincre. C’est seulement après que vous projetterez d’approcher les bailleurs traditionnels comme les banques ou autres prêts participatifs. C’est avec ces derniers qu’il faudra être le plus convaincant. Mais si vous avez bien élaboré votre business plan, vous devrez pouvoir trouver preneur rapidement. Les organismes de prêts participatifs sont vos meilleures chances, avec des crédits entreprises à moindres taux.

Etape 4 : Remplir les formalités juridiques

Vous y êtes presque. Vous devez à présent formaliser votre entreprise. D’abord, vous devez décider de la forme juridique. Vous pouvez créer une entreprise ou société individuelle comme vous pouvez vous associer à une autre personne pour créer une SARL ou une SA. Le régime fiscal en dépendra, IS ou IR. L’immatriculation entraine des frais, encore plus si vous faîtes appel à un conseiller juridique pour dresser les statuts de votre entreprise. Insérez-les dans vos prévisions pour ne pas être surpris.

Une fois immatriculée, votre entreprise est prête à prendre la mer. A partir de là, vous devez savoir que c’est une galère qui nécessite de l’adresse, de la persévérance, mais surtout de la stratégie. Pensez à vous former périodiquement pour être toujours performant.

Be the first to comment on "Les étapes à suivre pour monter votre entreprise"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*