Quels comportements adopter lorsqu’on est manager ?

management

C’est le dilemme pour tout chef d’entreprise, ou même pour un chef d’équipe, comment manager une équipe correctement, se faire respecter sans pour autant être considéré comme despotique ? La réponse n’est bien évidemment pas simple, tout dépend de votre personnalité et la façon dont vous gérez vos ressources humaines. Néanmoins, voici quelques conseils qui pourraient vous servir à améliorer votre image, mais également votre impact dans la conduite d’une équipe.

Assumez pleinement votre rôle de manager

Comme tout le monde, vous avez commencé quelques étages plus bas. Vous partagiez une relation presque copain-copain avec les autres. Dorénavant, vous êtes le manager, le chef. Vous devez assumer ce rôle, en vous glissant à 100% dans ce nouveau costume. Il existe des séances de coaching qui pourraient vous aider à faire la transition. Plus tôt vous accepterez la situation, plus tôt vous pourrez asseoir votre autorité. Tout part de vous-même, les autres suivront.

Gardez les pieds sur terre, gardez le contact

Ce n’est pas parce que vous êtes le supérieur que vous devez vous exclure de l’équipe. Il n’est pas non plus nécessaire de vous hisser à un niveau d’intouchable. Ne prenez pas les autres de haut. Souvenez-vous que vous êtes chef et membre d’une équipe. Il est essentiel de nouer une relation avec les autres membres de l’équipe. Ne vous enfermez pas dans votre bureau, restez visible et restez à l’écoute. Les autres pourront mieux vous servir si vous leur êtes accessible. Aujourd’hui, les entreprises optent davantage pour un partage de bureau, pour créer justement cette cohésion entre managers et managés.

Restez ferme dans vos décisions

Vous êtes celui qui décide. Vous prenez conseil auprès de vos collègues mais la décision finale vous revient. Ne soyez jamais hésitant. C’est le meilleur moyen de perdre la confiance et l’estime des autres. Vous devez être ferme en toute circonstance, dans les bonnes comme mauvaises décisions. Toute l’équipe vous suivra si vous faites preuve de détermination. En cas d’insubordination, n’hésitez surtout pas à recadrer. Vous éviterez que le problème ne se reproduise. Imprégnez le pas dès le début et maintenez votre cap.

Animez-les discussions et réunions

Pour tous les briefings, vous devez être l’animateur principal. Participez toujours aux échanges, quand bien même les idées ne proviendraient pas de vous. Il n’est pas question de voler les idées, mais d’être actif en permanence. Soulevez des questions. Soyez réactif. Un chef qui ne fait qu’acquiescer montre plutôt un visage de celui qui n’y connait rien. Faites comprendre que vous êtes à ce poste parce que vous le méritez.

Restez présent autant que possible

S’il y a bien un chef qui agace, c’est celui qui part 1h ou 2h avant la fin de la journée. En tant que manager, vous devez même être celui qui quitte les locaux en dernier. Un manager qui travaille influe sur le comportement de tous les autres.

Déléguez pour mieux assurer

Ce n’est pas à vous de tout faire. Qu’importe vos ambitions, aussi pointilleux que vous êtes, vous devez savoir déléguer. Donnez des responsabilités à chacun des membres de votre équipe. Dispatchez les travaux à faire. Vous gagnerez du temps et vous serez également plus efficace. Vous ne réussirez pas à mener le bateau tout seul. C’est l’action combiné qui mène au succès.

Be the first to comment on "Quels comportements adopter lorsqu’on est manager ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*