Comment vivre en Andorre en tant que français ?

vivre en Andorre

La Principauté d’Andorre est un petit pays de 468 km et 75 000 habitants ne faisant pas partie de l’Union européenne et qui est régi par ses propres lois. Pour y habiter, il faut nécessairement un permis de résidence. Vous êtes français et souhaitez aller vivre dans ce pays ? Nous vous disons tout sur la manière d’y vivre.

Le système scolaire

Le système scolaire est un élément à prendre en compte pour tout Français qui veut vivre en Andorre. Il se peut que vous alliez dans ce pays avec vos enfants, et de ce fait, ils doivent bénéficier d’une formation de qualité.  

En Andorre, il existe trois systèmes qui opèrent : andorran, espagnol et français. L’enseignement andorran dépend du gouvernement de la principauté. Concernant l’enseignement espagnol, il est laïc et congréganiste, supervisé par l’Administration espagnole.

Pour les Français, il serait mieux de privilégier l’enseignement français qui est placé sous la tutelle de l’État français et calqué sur les programmes d’enseignement conçus par le ministère de l’Éducation nationale français.

Après le lycée, l’Andorre propose aux étudiants des infrastructures de qualité pour leurs études. Les filières qui connaissent le plus de succès sont : sciences sociales, éducation commerciale et droit ; sciences de la santé et services sociaux ; ingénierie, industrie et bâtiment… Pour plus d’informations, consultez https://andorra-gestoria.com/.

ville d'Andorre

La sécurité sociale (CASS)

Pour les questions de santé et de couverture sociale, la principauté d’Andorre a adopté un système simplifié et centralisé au sein duquel la CASS, caisse de sécurité sociale du pays, joue un rôle prépondérant.

Pour les Français, le montant des cotisations à la sécurité sociale en Andorre se présente comme suit :

  • Salariés et employés — de 5,5 % à 10,5 % du salaire, le reste de la cotisation est payé par l’employeur ;
  • Entrepreneurs et chefs d’entreprise — de 20 % à 25 % du salaire mensuel moyen.

Les prescriptions des services de santé conventionnés, pour les Français, sont remboursées à hauteur de :

  • 75 % des frais de santé généraux : vous pouvez être couvert à 100 % si vous souscrivez à une mutuelle complémentaire ;
  • 90 % des frais d’hospitalisation et d’internement ;
  • 100 % des frais occasionnés pour les personnes victimes d’un accident de travail ou de maladie professionnelle.

Le permis de conduire

Dans la Principauté d’Andorre, les règles concernant la détention d’un permis de conduire étranger ainsi que la conduite, sont très spécifiques. Si vous êtes résident andorran, vous disposez de six mois pour procéder au remplacement de votre permis français par un permis andorran.

En cas de respect du délai, votre permis vous sera changé contre un permis andorran. Dans le cas contraire, vous serez obligé de repasser ce dernier.

L’adoption d’un statut

Pour résider en Andorre, en tant que français, il vous faut choisir l’un des deux statuts qui existent. Le premier, résidence « sans permis de travail » vous permet de vous installer sans pour autant avoir une activité professionnelle sur le territoire. Le second, résidence « avec permis de travail » vous donne la possibilité de travailler ou de créer une entreprise sur le territoire.

L’Andorre est un pays magnifique présentant un réel attrait. Pour y vivre en tant que français, il vous suffit de choisir d’être résident actif ou passif. De plus, il existe plusieurs systèmes scolaires dont l’un repose sur l’enseignement français. Concernant les questions de santé, la CASS a déjà tout mis en œuvre pour vous faciliter la tâche. Pour conduire, il suffit de changer votre permis français contre celui andorran.