Comment utiliser la stratégie de contenu pour générer des leads

La stratégie de contenu (appelé aussi content marketing en anglais) d’une entreprise est un excellent moyen de générer des leads. Cela consiste à créer du contenu pour répondre aux attentes des internautes puis on va les transformer en obtenant leurs informations de base grâce à notre contenu et notre référencement.Pour rappel, un lead désigne une personne dont on dispose d’assez d’informations de contact et qui a manifesté un intérêt envers le produit ou le service proposé par une société.

Créez du contenu qui donne les réponses aux problématiques de votre public cible

Lorsqu’on souhaite générer des leads, l’élaboration de la stratégie de création de contenu est incontournable dans toute stratégie marketing. L’objectif étant ici de concevoir du contenu seo qui sera intéressant et pertinent aux yeux de nos visiteurs tout en apportant une forte valeur ajoutée. Ce contenu doit engager le lecteur, c’est-à-dire qu’il doit le toucher, l’intéresser et lui créer des émotions. Pour ce faire, il doit répondre aux questions et objections formulées par votre cible.

Tout d’abord, il est primordial de s’adresser à votre cible de prospect de la bonne manière avec un ton adapté à propos de sujets qui peuvent l’intéresser. Pour réussir cette étape, il faut avoir défini préalablement un persona, un portait type de la personne que l’on souhaite cibler via la stratégie de contenu.

Optimisez vos contenus pour le référencement

Après avoir élaboré sa stratégie de content marketing, il est essentiel d’optimiser le contenu qui a été conçu afin qu’il soit visible par le public cible. Et c’est ici qu’intervient la notion de SEO, aussi appelé le référencement naturel. Ecrire un contenu optimisé SEO n’est pas à la portée de tout le monde d’où l’importance de faire appel à une agence de rédaction seo.

Pour créer du contenu SEO, quelques règles sont à adopter dans la structure des articles :

  • Trouver les bons mots clés.
  • Mettre un bon titre d’article (H1).
  • Avoir des sous-titres (H2) et des balises.
  • Mettre des photos, de la vidéo et les optimiser pour le référencement (les indexer).
  • 1000 mots est un bon ratio pour un article.
  • Utiliser le < méta title> et < méta descriptions >

En quelques mots, il faut aussi :

  • Publier des nouveaux contenus régulièrement  (très apprécié par Google).
  • Etre un expert dans ce que son secteur.
  • Avoir une cohérence dans les liens proposés.
  • Acquérir des netlinkings, des liens externes qui permettent aux lecteurs de cliquer sur un mot sur un site internet qui l’amène sur votre page (important pour Google).

Intégrez la notion de génération de leads

Après avoir produit du contenu et l’avoir optimisé pour être visible et que notre public cible nous retrouve, il faut générer des leads. Cette étape consiste à rassembler au maximum l’information sur un client potentiel, information qui va permettre à la société de le recontacter par la suite pour lui proposer le produit ou le service le plus adaptée.

Pour générer des clients potentiels, il faut donc réussir à obtenir de l’information sur eux. Cela passe généralement par la conception d’une landing page avec notre contenu mis à disposition du client en échange d’une adresse e-mail par exemple.

On peut aussi se servir d’autres outils de notre stratégie de contenu  tel quel’email-marketing/publipostage, blogs, newsletters, réseaux sociaux, SEO/SEM, livres blancs, … Mais retenez que cette étape a pour finalité d’obtenir de l’information sur notre visiteur, un téléphone ou encore une adresse-mail.

 

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