Comment réguler la charge de travail de votre équipe ?

travail d'equipe

Le bonheur de travailler au sein d’une entreprise passe par une gestion efficiente de la charge de travail au sein de l’équipe. La charge de travail correspond aux tâches nécessitant un effort mental ou physique de la part du salarié durant sa journée de travail.  Comment réguler la charge de travail de votre équipe ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Organiser la prise de congé

L’organisation de la prise de congé en entreprise relève du pouvoir de l’employeur. Que vos salariés travaillent à temps complet ou à temps partiel, ils ont le droit de prendre des congés. Durant cette période où ils seront absents à leur poste de travail, le salaire est maintenu. Notons que ce n’est pas le cas dans d’autres types de congés.

Il est très important de bien gérer les départs en congés de vos salariés. Cet article vous explique comment choisir un logiciel de gestion des congés. Avant de fixer le programme des départs en congés, l’employeur devra tenir compte de certains aspects tels que : le poste de travail occupé par le salarié, sa situation familiale et son ancienneté dans entreprise. Aussi, l’avis des délégués du personnel et du comité d’entreprise doivent être recueillis et une consultation de la convention collective s’avère obligatoire.

Dans le cas où l’entreprise se retrouve en période d’inactivité, une prise de congé peut être imposée par l’employeur. De même qu’il peut aussi refuser la demande de congé d’un salarié si l’absence de celui-ci risque de freiner les activités de l’entreprise. À la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit payer au salarié les congés non pris.

Définir un cadre avec des horaires

La gestion des horaires de travail doit être organisée aussi bien que possible. Dans une entreprise, l’organisation du temps de travail passe par la fixation des horaires de travail. On distingue l’horaire collectif et les horaires individualisés. L’horaire collectif est défini par l’employeur. Quant aux horaires individualisés, ils sont fixés de façons libres et individuelles par les collaborateurs.

L’horaire collectif de travail doit être affiché de façon claire et lisible par l’employeur sur le lieu du travail. Il doit être daté et signé. Le but de l’affichage est de le porter à la connaissance de tous les collaborateurs. Pour cela, l’affichage doit être aussi effectif dans les établissements où interviennent les salariés qui travaillent pour l’entreprise, mais en dehors d’elle.

Surveiller la charge de travail au quotidien

Afin de répondre aux exigences de l’ergonomie, précisément ceux en rapport avec la santé et le repos, les salariés en forfait jours sont tenus de déclarer le nombre de jours ou de demi-journées pendant lesquels ils ont travaillé ainsi que ceux pendant lesquels ils se sont reposés. Suite à cela, une consolidation sera effectuée.

Par ailleurs, au cours de l’entretien annuel, l’employeur ou son représentant et le salarié devront examiner ensemble la situation de l’employé au travail en ce qui concerne sa charge de travail. Ensuite d’un commun accord, des mesures seront prises pour corriger la situation.

Be the first to comment on "Comment réguler la charge de travail de votre équipe ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*